Je suis allée voir Aline, une jeune française qui est installée à El Nido depuis un an. Elle a monté sa boîte qui s’appelle Nativ’exploration. Ce sont des visites de l’archipel dans le cadre du tourisme écoresponsable. J’ai tout simplement vécu pendant 3 jours une aventure fabuleuse (merci les filles de m’avoir transmis l’adresse !).
Nous avons embarqué à 9 français sur un bangka (ce sont les bateaux avec les barres sur le côté) : 4 étudiantes à Singapour et 2 couples que j’avais rencontrés à Port Barton et avec qui nous avions évoqué cette expédition. Puis nous avions notre équipage : Johnny et Rocky, nos guides, notre cuisinier, notre pêcheur et 3 autres membres du bateau. L’équipage a été fantastique avec nous, toujours à nos petits soins, et incroyablement sereins et toujours en train de rigoler et faire des blagues.
Que l’on soit sous l’eau, dans les airs ou sur la plage, le paysage que comportent les îlots calcaires baigné par les eaux cristallines de la baie de Bacuit est éblouissant.
Nous avons commencé par visiter Secret Lagoon, un petit lagon derrière des rochers. C’est sur cette plage que se réunissaient les conseils de l’émission Koh Lanta. Puis, nous avons enchainé par du snorkelling, et diverses baignades et visites d’îles toutes aussi impressionnantes les unes que les autres. Nous avons pu nager avec des tortues, chose très impressionnante, et nous avons aussi vu beaucoup de poissons. On est dans l’eau comme dans une baignoire, sauf que contrairement à une baignoire, l’eau ne refroidit pas et nous n’avons pas besoin de remettre de l’eau chaude ! Je crois que je n’ai jamais passé autant de temps dans l’eau en aussi peu de temps.
Notre équipage allait pêcher du poisson, nous les avons d’ailleurs accompagnés à la pêche au harpon, puis nous préparait de délicieux mets. Le soir, nous avons dormi dans des huttes très rudimentaires sur des îles. L’ambiance du groupe était excellente et nous avons passé de bonnes soirées à la bougie. Pendant 3 jours, nous en avons pris plein les yeux (et plein le ventre !) en enchainant les lagons, les îles, les plages, les grottes… Je pense que l’archipel des Bacuit est l’un des plus beaux endroits que j’ai vu jusqu’à présent. Un grand merci à Nativ’exploration pour cette manière de nous faire découvrir leur archipel. Ces 3 jours sont certainement parmi les moments les plus marquants de mon séjour aux Philippines.